Exposition Kamagami – Tsukimi
Tsukimi
Thérèse Laumaillé, je suis céramiste, mon atelier est situé à Loguivy-plougras dans les Côtes-d’Armor. Je récolte des argiles localement sur différents lieux en Bretagne et travaille également avec la Porcelaine de Limoges. C’est à partir d’une balle d’argile que je façonne et modèle à la main chaque pièce, puis je les cuis à haute température dans un four à bois. Mes céramiques sont destinées à l’univers du thé, je pioche dans le répertoire des objets traditionnellement utilisés en Asie, mais je suis également captivée par mon univers proche en Bretagne, la mer, la forêt, le climat. C’est un mélange qui retranscrit mon identité, il comporte une part sensible et spirituelle et en même temps très concrète par la diversité des formes pensées pour sublimer des thés aux identités très différentes.
Kamagami céramique
Fasciné par l’alchimie de l’argile et du feu, j’explore un univers infini de formes à partir d’argiles récoltées à la main, dans la nature en Bretagne.
J’utilise également la porcelaine de Limoges.
C’est sur un tour de potier que je réalise des objets destinés principalement au monde du thé.
J’apporte un soin particulier à la verse, le poids et l’équilibre des théières, qui représentent la grande majorité de mes créations.
Mes céramiques sont toutes différentes, des pièces uniques qui sont cuites à 1300°C dans un four à bois.
Il m’arrive très souvent de recuire des pièces jusqu’à obtenir une esthétique singulière, composé d’effets de flammes, de cendres et de braises.
Rien n’est ajouté, rien n’est prévisible, tout est magie !